Sortie du livre : Le management de la complexité

  • Cet essai est issu du travail de recherche que j’ai mené dans le cadre du DBA, Doctor of Business Administration, et soutenu avec succès en septembre 2021 au sein de la chaire de stratégie et de management du CNAM.
  • Présenté comme une errance dans le labyrinthe de la complexité, c’est par une hybridation de savoirs qu’un fil d’Ariane se tisse progressivement pour trouver son chemin dans les complexités d’aujourd’hui. Il n’est pas question ici de maîtriser cette complexité, c’est impossible, par contre, apprendre à jouer avec elle, voire y prendre plaisir, permet de mieux l’affronter et de s’en faire une alliée. Sept clés sont à découvrir pour cela : séparer le compliqué du complexe ; redécouvrir le temps long ; utiliser la Théorie du chaos ; visualiser son système de tensions ; contrôler son intuition ; apprivoiser ses biais cognitifs ; découvrir la dialogique d’Edgar Morin et la gestion des contraires.
  • Synthèse de travaux de prix Nobel ou meilleur de la recherche actuelle dans ces domaines, cet ouvrage est présenté dans un langage et une forme abordable par les managers et les dirigeants qui, maîtrisant les outils classiques du management d’entreprise, ressentent le besoin d’une autre forme de réflexion pour aborder les enjeux du monde d’aujourd’hui.
  • Résumé :