Blog

Réfléchir au-delà de la pensée dominante.

Le management de la complexité 4-7

Le management de la complexité 4/7

Résumé des articles précédents :

1ère clé : compliqué ou complexe. Comprendre la différence entre ces deux notions et les aborder avec des logiques différentes.

2ème clé : le temps. Sans maîtrise de son temps, sans temps pour le temps long, il n’y a pas d’espoir de pouvoir comprendre et faire face à la complexité.

3ème clé : la théorie du chaos. Elle aide à comprendre comment se crée une situation complexe et comment faire face à son coté dynamique.

4ème clé : les tensions

« Rien n’est permanent, sauf le changement » nous enseignait Héraclite. Du changement à l’incertitude, il n’y a qu’un pas. Et la complexité n’est jamais très loin. Dans le livre « Le management de la complexité », fruit d’un travail de recherche de trois ans mené dans le cadre d’un DBA (Doctorate of business administration), je présente sept clés pour mieux affronter la complexité du monde actuel. Dans cet article, je propose un résumé de la 4ème clé : les tensions.

Une situation ou un problème complexe peut se visualiser par un système de tensions. Ces tensions sont aussi connues sous les noms d’injonction contradictoire ou paradoxe. La littérature disponible explique assez bien ces phénomènes, mais elle traite peu de la manière d’y faire face. Prenons quelques tensions classiques du dirigeant : besoin d’un résultat à court terme tout en préparant la performance à long terme ; faire des économies tout en investissant dans son évolution stratégique ; priorité interne ou priorité externe ; générer de la croissance et crise du recrutement ; etc… Ces tensions peuvent être visualisées de la façon suivante :

Dans son immense travail sur la complexité, Edgar Morin, propose une solution intéressante pour se faciliter la compréhension du chaos sans l’amputer[1] de ses réalités : le décomposer en fonction de ses trois origines possibles : le désordre, l’incertitude ou les contradictions. Ceci peut avantageusement s’appliquer au système de tensions auquel on doit faire face.

Une pondération de chacune des tensions est ensuite possible pour encore affiner le problème et sa visualisation. Ces visualisations successives, complémentaires, permettent d’ouvrir de nombreuses réflexions sur les choix à faire pour réduire progressivement les tensions et remettre son système sur le chemin d’un nouvel équilibre.

L’identification d’une possible tension des tensions, une tension mère de toutes les autres, peut permettre l’élaboration d’un plan plus efficace pour venir à bout de son système de tensions. 

Pour aller plus loin sur le sujet : le livre « Le management de la complexité » est disponible sur https://www.amazon.fr/

”La complexité est un mot problème et non un mot solution.”  Edgar Morin.

Michel MATHIEU – Mars 2025

Doctor of business administration.


[1] Voir article 2/7 L : le temps


ABONNEZ-VOUS


Recevez directement nos nouveaux articles

Partager sur

Revenir à tous les articles

Retour en haut